Coopérative Jeunesse de Services

« La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité
est celle de la coopération et du partenariat. » – Kofi Annan

Une Coopérative jeunesse de services (CJS) est une entreprise collective qui regroupe une quinzaine de jeunes, âgés de 14 à 17 ans, associés dans le but de créer leur propre emploi d’été. Ensemble, ils offrent des services variés (tonte de gazon, peinture, gardiennage, promenade de chien, etc.), tout en ayant la responsabilité de l’élaboration et de la gestion de leur coopérative de travail.

La CJS est également une belle opportunité pour ces jeunes d’occuper un emploi qu’ils apprécient mais également d’acquérir une certaine expertise dans un domaine précis et de s’initier à la réalité de l’entrepreneuriat collectif.

Pour accompagner les jeunes et leur permettre de vivre une expérience positive, deux (2) animateurs du Carrefour jeunesse-emploi accompagnés par les jeunes, surpervisent le projet. Un comité local formé par des partenaires du milieu supporte le CJE dans l’élaboration du projet. La Montérégie compte 20 CJS et celle du CJE La Prairie se nomme: J’AIDE (Jeune Association Innovatrice Dévouée Entourage).

 

Nos Partenaires:

 

Therrien_A_photo

MErlini

 

logotype_alstomdesjardins

logotype_alstomlogotype_alstomlogotype_alstomclub optimiste

logo_couleur_MRC_Roussillon

logotype_alstomlogotype_alstomlogotype_alstomjean-claude poissant

 

Logo_FondsEtudiant2015_CMYK