Historique

Le chômage et l’augmentation du décrochage scolaire chez les jeunes ainsi que le succès retentissant du premier Carrefour jeunesse-emploi de l’Outaouais motivent le gouvernement de l’époque à créer les carrefours jeunesse-emploi à travers le Québec à partir de 1995.

En juillet 1995, la députation de Mme Simard lance un appel aux principaux intervenants de la circonscription électorale de La Prairie, afin de mesurer l’intérêt de ces derniers à la création d’un carrefour jeunesse-emploi dans la région. Dès février 1996, une réunion d’affaires sur ce projet est convoquée à laquelle assistèrent une trentaine de représentants. Cette rencontre permit de constater l’intérêt du milieu pour la création d’un carrefour jeunesse-emploi au sein du territoire.

Fort de cette rencontre, un comité provisoire fut mis sur pied. En collaboration avec les employés du bureau de la députée, les membres du comité provisoire ont travaillé toute l’année à l’élaboration du projet. À travers la démarche de rédaction du projet, différents partenariats se sont établis avec d’autres organismes afin de maximiser l’aide et le support apportés aux futurs participants du carrefour.

En juillet 1997, le projet final est déposé au Secrétariat à l’Action Communautaire Autonome du Québec. Celui-ci est accepté en octobre 1997. En février 1998, l’embauche du personnel étant complétée, l’ouverture officielle aura lieu en mars 1998.

Le Carrefour jeunesse-emploi La Prairie fait aujourd’hui partie d’un regroupement de plus de 100 carrefours à travers le Québec. Vous devinez maintenant d’où il tire son appellation!